Le Coach Mental dans le Sport

Fil des billets - Fil des commentaires

11juil

objectif RIO 2016 : Donnez de la hauteur à vos performances

RIO 2016

Sportifs professionnels ou amateurs, entraîneur, arbitres) : Vous souhaitez développer et perfectionner vos stratégies mentales mises en œuvre en compétition, Psychologie Appliquée à la Performance (Bordeaux) vous propose un coaching mental en présentiel ou en visio skype de 10 séances minimum (1 à 2h) ou un forfait sur la saison qui inclut Séances, briefing pré et post compétition et performance.

Notre approche propose 3 types de postures : Psychologue, Préparateur Mental et Coach. Objectifs :

  • Déployer efficacement votre motivation.
  • Analyser, diagnostiquer et professionnaliser votre approche mentale de la compétition.
  • Prendre du recul sur votre histoire sportive : la carte du mental.
  • Mieux se connaitre et développer votre mode de fonctionnement (Approche dynamique de la personnalité, outil Golden).
  • Développer vos capacités d'imagerie mentale appliquées au geste performant.
  • Mieux gérer votre stress (cohérence cardiaque, techniques de relaxation, routines pré compétitives et stratégies d'adaptation face au stress).
  • Optimiser votre processus de concentration (Interne/Externe/Large/Etroite) durant le temps de compétition.
  • Développer votre estime de soi.
  • Développer votre confiance.
  • Débriefer votre vécu au fur et à mesure

Sport en référence (rugby, football, tennis, badminton, golf, surf, bodyboard, danse sur glace, basket, hockey sur gazon, natation, haltérophilie, équitation, judo, athlétisme...)

Plus particulièrement, Ils nous font ou nous ont fait confiance: - CSP limoges (Eric Girard, Johan Passave Ducteil, Aurelien Salmon, vice champion de France Pro B.) - Team lagardere (Séminaire des entraineurs, Préparation Mentale) - Union Bordeaux Bègles (Centre de formation, Frédéric Garcia,Thibault Duvallet) - Girondins de Bordeaux Omnisports (hockey sur gazon, natation) - Girondins de Bordeaux FC : Pierre Labat, Mathieu Valverde - Pôle espoir de Badminton Creps de Talence - Pôle France de Tir, Creps de Talence - US Talence Athlétisme (Yannick Dupouy, Benjamin Malaty, marathon, Imane Boukharta, 800m, Hugo Moenner, 800m, Sidney Bailly 800 m, Quentin Guillon, demi fond, alexandre divet 400m) - Sports individuels (Hira Terrinatoofa (double champion du monde ISA, surf), Ismael Koné (champion de France 2013, 800m), Joffrey de Schepper (tennis), Paul Renaudie (Champion de France, 2014, Athlétisme 800m), , Magali Rousseau (Natation, sauvetage en mer), Coralie Dobral (Natation) .... - Arbitres : FF Hockey sur Gazon et arbitres Rugby et Football - Lacanau Surf Club - CABCL Rugby, centre d'excellence, formation d’entraîneur manager

28mai

Félicitation à l'UMBB et à son capitaine Marion Maubon

Une finale de la coupe de la ligue perdue avec les honneurs. Une Superbe performance lors de la Challenge Cup : Championne d'Europe! Un maintien assuré avant la dernière journée et avec panache Félicitation à Marion Maubon, que nous accompagnons depuis le début de saison et qui poursuivra sa carrière à Metz dès la saison prochaine.

Marion Maubon

22fév

Championnat de France Elite Athlétisme

Bravo à Imane Boukharta, sociétaire de l'US Talence, finaliste des France Elite sur 800m, et à Paul Renaudie pour sa trajectoire qui le mène aux Europe et son podium aux France Elite...la déception bien orientée est source d énergie...vivement la suite

Imane paul renaudie

21fév

Quand les voyages nous font jouer avec des "Legend"

En 2003 - 2005, j'ai eu la chance de jouer avec Austin Smith, milieu de terrain de Pinelands Hockey Club, Western Cape, Afrique du Sud, alors agé de 17 ans. ...Je lui avais prédit que je le verrai plus tard à la TV. J'ose penser que je l'ai inspiré de quelques "Skills" et "French Flair" :-).

J'en profite pour avoir quelques bons souvenirs pour 2 grands coachs qui m'ont inspirés : Michael McConnachie (Pinelands Hockey coach) et Paul Avis (Mental coach, RIP).

Austin, capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud, mène sa carrière de joueur de Hockey professionnel en Hollande. Drafté par les Ranchi, il dispute le championnat professionnel Indien, en 8 semaines, qu'il remporte pour la deuxième année consécutive. Austin, Austin, tu es maintenant une légende du Hockey. Austin Smith

In 2003-2005, i was lucky enough to play with Austin Smith, Talented 17 years old Pinelands HC midfield. I remember joking with him that i would see him on TV screen. i gently think that i have inspired him with some "french skills and flair" :-) . That make me have some thought to 2 great coachs whom inspired me: Michael McConnachie (PInelands HC coach) and Paul Avis (Mental coach, RIP).

Austin, is leading his professional hockey career in Holland. He just win the professional and international Hockey India League for the second time. Austin, you are a legend!

01mar

Félicitation à Paul Renaudie, champion de France du 800m Indoor

et à Ismael Koné, 5ieme du 1500M, son nouveau défi

01nov

Préparation Mentale Pôle France Tir

Nous démarrons un cycle d'accompagnement en préparation mentale pour 3 athlètes du Pôle France de la Fédération Française de Tir. Cette intervention est coordonnée par Sauveur Lombardo, préparateur Mental de la FFTir.

FFtir

22mai

Accréditation Société Française de Psychologie du Sport

Cyril Baqué est accrédité depuis 2009 en tant que psychologue du sport-préparateur mental par la Société Française de Psychologie du Sport et propose à tous les intervenants ou futur professionnel une supervision de pratiques (au cabinet ou par Skype) sur la région Aquitaine.

sfps

L'accréditation sur dossier et enquête, par un comité scientifique, constitue pour nous une belle reconnaissance de notre travail et publications auprès des athlètes, coachs, clubs, ligues et fédérations. Nous continuerons à œuvrer avec humilité, pertinence et cohérence, pour le devenir sensible du métier de psychologue du sport.

charte Psy du sport

17mar

Yannick Dupouy gagne le semi marathon de la Rochelle

Félicitation à Yannick Dupouy pour sa victoire au semi marathon de la Rochelle en 1h06,50 secondes, et bat son record personnel au Marathon de Paris en 2h16mn, 3ieme Français, 20ieme de l'épreuve! Nous travaillons avec un groupe de 5 athlètes de l'US Talence depuis 2 mois, une belle expérience qui donne envie de...courir :-)

Yannick Dupouy

12mar

Ismael Koné, Champion de France du 800 m!

Félicitation à Ismaël Koné, vainqueur du championnat de France d’athlétisme sur 800m, voila un premier objectif d'atteint, dans la patience, la motivation, la persévérance et l'intelligence ! 

01fév

Une aide à la performance sportive

PAP Conseil a été crée en 2006 pour répondre aux demandes et besoins d'accompagnement en préparation mentale et psychologique des sportifs de haut niveau. Nous vous proposons un espace de coaching, d'échange et de formation en préparation mentale dans la plus grande discrétion et confidentialité.

  • Entretien "croyances sources de stress
  • Inventaire de personnalité (Orientation de l'énergie, Prise d'information, Prise de décision, Style de vie, Stabilité émotionnelle)
  • Définition de la zone de fonctionnement optimale
  • Recherche et modélisation des états de Haute performance (Bulle, zone, flow)
  • Exercices de relaxation, cohérence cardiaque, sophrologie
  • Imagerie mentale
  • Verbalisation libre
  • Projet sportif, projet de vie, reconversion
  • Optimisation des styles attentionnels et de la concentration
  • Mise en place de routine de performance (Drop, plongeon, coup de pied arrêtés, service..etc)
  • Debriefing de compétition
  • Bilan de compétences

Pour bénéficier d'un accompagnement professionnel qui a fait ses preuves et qui vous aidera à mieux vous connaitre afin de libérer régulièrement vos talents ou forces, n'hésitez pas à nous contacter

02avr

Congrès de la SFPS 7 et 8 avril

Le congrès de la Société Française de Psychologie du Sport aura lieu à bordeaux, Université Segalen, le 7 et 8 avril. Nous aurons le plaisir d'y participer, d'échanger avec nos confrères, et de continuer à faire avancer le métier de psychologue du sport.

19fév

Agora du sport 2011

La 4ieme édition de l'agora du sport 2011 a eu lieu à Roland Garros le 18 et 19 janvier 2011. Nous sommes intervenus sur le débat "la préparation mentale, du sport à la vie sociétale" ainsi que sur le thème "comment allier sport et étude de haut niveau".

Vous trouverez ci dessous un article retraçant nos propos lors du débat. Cet article sera publié dans la synthèse des travaux dirigés par Christophe Réthoré.

Le sport, notamment de haut niveau, offre un véritable terrain d’expériences, de pratiques et de développement de compétences valorisés dans la société, comme le goût du défi, la maitrise de la concentration, la gestion des émotions et la gestion du stress « compétitif ». Des passerelles entre les compétences sportives et les compétences recherchées dans la vie sociétale sont bien sur nombreuses car les deux environnements sont en recherche de l’efficacité du facteur humain. Ainsi, les enseignements issus du sport, les techniques et outils mis en œuvre pour s’entrainer sportivement à faire face à des situations difficiles, peuvent s’utiliser dans d’autres secteurs de la vie humaine.

Lorsque l’on observe les sportifs in situ, le spectateur peut avoir l’impression que le sportif fait face à une pression extrême. Or, le vécu d’un sportif bien préparé, ou d’expérience, est pourtant loin d’une pression dite extrême. D’ailleurs, les sportifs parlent même de « flow », de « zone », de « bulle » dans laquelle ils se sentent serein, à l’aise, hautement concentrés sur le moment présent, et relâchés. Cela s’explique par leurs compétences, dans un temps délimité, à être et à agir dans « l’ici et maintenant », sans pensées parasites à la libération de leurs capacités d’action, sans anticipations négatives des conséquences de leur performance.

Lire la suite

18dec

Jeremy Flores, Mental de champion

Jemery Flores, le meilleur surfeur français, déjà champion du monde amateur ISA 2009, vient de réaliser un énorme exploit en remportant le Pipeline Billabong Pro Hawaii. Au vu de son déja riche parcours et de ses déclarations (l'équipe du 18 décembre), nous vous proposons une explicitation de son approche mentale de la gestion par les objectifs : Jeremy Flores Pictured: Jeremy Flores (FRA), 22, 2010 Billabong Pipe Masters in Memory of Andy Irons Champion. Credit: © ASP / SCHOLTZ

Depuis maintenant 3 ans sur le World Championship Tour, qualifié parmi les 44 meilleurs surfers mondiaux, il s'est appliqué à :

- Bien surfer et progresser - S'habituer aux conditions du tour pro (WQS et WCT) - Se servir des blessures pour...progresser - S'entrainer avec exigence, vivre et combattre avec les meilleurs, notamment Kelly Slater (la référence du siècle). - Viser les quarts de finale comme objectif régulier de performance - Gagner une épreuve majeur (Championnat ISA 2009) - Se maintenir sur le WCT - Espérer, performance, après contre performance

Lire la suite

05sep

Congrés médical du marathon du médoc, Vendredi 10 septembre

Nous aurons le plaisir d'animer une conférence sur la "préparation mentale du marathonien" lors du colloque médico-sportif, ouvert à tous, au Château Grand Puy Ducasse, à Pauillac dans l'après midi du 10 septembre.

marathon du médoc

13juin

CSP Limoges en PRO A et en Finale de Pro B à Bercy!

L'équipe du CSP Limoges coachée par Eric Girard et Jimmy Réla, s'est joliment qualifiée pour la finale de PRO B à Bercy dimanche 13 juin, 15h30, en direct sur Sport+.

Et comme l'Elan Bearnais s'est imposé lors du 3ieme match qualificatif pour la finale, Le CSP Limoges décroche automatiquement son billet en Pro A. C'est donc le grand retour en Pro A de 2 clubs mythiques du championnat de France.

Après ce long parcours du combattant, c'est bien le titre de champion de france PRO B que les limougeauds vont viser.

Nous félicitons Aurélien Salmon et Johan Passave Ducteil avec qui nous travaillons depuis le début de saison. Aurélien réussit une très belle fin de saison et aura sans doute l'occasion d'exprimer de nouveau, lors de la finale, ses talents de shooter et de défenseur.

Aurelien Salmon

Il faut remarquer la performance de Johan Passave Ducteil, blessé pendant 2 mois, et qui fait un retour significatif "Just in Time" notamment lors des 2 matchs de demi final contre la JSF Nanterre.

Jo Passave Ducteil

Vivement Bercy! (Photos : O.Sarre, csp limoges)

26mai

JT 19-20 de France 3 Aquitaine au sujet des Girondins de Bordeaux

Nous avons eu le plaisir de participer en direct au JT 19-20 de France 3 Aquitaine, le 2 mai, à la suite d'une belle journée sportive pour l'Aquitaine et une victoire des Girondins de Bordeaux.

Voir le JT

14mai

5 actions pour pallier les effets d'un stress négatif

Un article à paraitre pour la revue Sagesse d'expert d'Olivier Soudieux

iepms

« Fais le vide dans ta tête, concentre toi, relâche toi » sont des injonctions courantes que l’on retrouve dans le sport et l’entreprise. Ces remarques font appel au bon sens : « évite les idées parasites quand tu performes », « la concentration est sous sous-jacente à la transformation d’une intention en action performante », « être relâché engendre plus d’efficacité qu’être contracté ». Ces phrases ne montrent pourtant pas comment atteindre un état physiologique et psychologique de performance dans la concentration, dans la confiance, dans l’action.

L’institut Heart Math, entre autre, a déterminé scientifiquement un protocole visant à atteindre un phénomène de « cohérence cardiaque », signe d’optimisation émotionnelle et physiologique du corps et de la pensée. 5 étapes constituent le protocole :

- Prendre conscience de ses appuis au sol : une étape nécessaire pour habiter son corps, se positionner dans une aire spatiale et prendre conscience de ses différentes pensées et états d’esprit (qui peuvent être négatifs)

- Inspirer et expirer profondément : de manière continue, en se focalisant sur le trajet de l’air, tant dans l’inspiration que dans l’expiration, ce qui engendre une chute physiologique de l’anxiété et une prise de conscience de son existence.

- Se focaliser sur la zone du cœur : tout en respirant, diriger son attention sur la zone du cœur permet au cerveau de se connecter au processus émotionnel et d’insuffler par le discours intérieur une notion de calme.

- Susciter une image mentale de réussite ou de compassion : une image visuelle, kinesthésique, auditive, olfactive, qui vise à familiariser son corps et sa tête au processus physique et émotionnelle de la performance du geste, tout en réactivant le processus automatique du geste, travaillé à l’entrainement et au cours des expériences de compétition.

- S’ouvrir à sa solution intuitive : dans le cas d’un basketteur qui tire un lancer franc par exemple, se concentrer sur les détails fins du processus de performance comme la prise d’information de distance et du positionnement du panier, ainsi que la sensibilité intelligente de ses doigts qui tiennent le ballon.

Par Cyril Baqué & Frédéric Lecomte Coachs en Management de la Performance Membres de l'IEPMS.

06mar

Lucas Claerbout dans le top 10 européen

Lucas Claerbout, déjà champion de France 2009, vient de confirmer sa belle progression par une victoire de l'open de Pologne qui lui ouvre les portes du Top 10.

lucas claerbout

Bravo Lucas pour tes belles performances, continue à travailler et à t'appuyer sur la qualité d'encadrement du staff du pôle France de Talence, un jour peut être tu auras de belles émotions olympiques!

01nov

Sandrine Carassou, vice championne de France de bodyboard

Sandrine Carassou

Félicitation à Sandrine Carassou (en bleu), vice championne de France de bodyboard, à Lacanau ce week end. c'est une trés belle deuxième place pour notre bordelaise de la réunion, même si les 30 dernières secondes ont un gout un peu salé. Voila une belle performance riche en expériences et émotions, une trés bonne préparation en vue des épreuves européennes et du World Tour. Sandrine, championne d'Europe, c'est mieux ;-)

s.carassousandrine carassou photo UncleJam, la réunion

10juin

Maldive Srilanka Airline Pro WQS 6 stars Prime

Hira Teriinatoofa au 3ieme Tour du Maldive Srilanka Airline Pro !

hira Maldive

Le surf est un sport ou le vécu psychologique de compétition peut être très difficile. Il faut tout d'abord être en condition pour donner le meilleur de soi même durant 25mn, puis il faut gérer tactiquement des séries à 4 compétiteurs de haut niveau (4 séries en moyenne) dont seulement 2 places sont qualificatives pour enfin pouvoir surfer en un contre un (man on man) au 5 ieme tour (16Ieme de finale)...le tout sur un environnement, l'océan, en mouvement permanent. Bref, il s'en passe des histoires, des récits, des vagues, des récifs!

Il faut donc faire preuve d'humilité et de lucidité, série après série, pour parfois gagner son ticket à 0.32 pts prés comme cela vient de se produire.

Justement Hira s'est bien battu pour accrocher la 2ieme place qualificative, pour le 3ieme tour, prévu demain dans la matinée heure française.

Keep going Hira!

- page 1 de 3