Le Coach dans la Cité

Thème du matin : Ce que les coachs peuvent apporter à la cité (récits) Nous avons choisi de faire le métier de coach. Ou de nous intéresser au coaching. Ceci nous amène à accompagner des personnes, ou des équipes, ou des communautés, dans leur vie. Ceci également, nous amène à porter un regard particulier sur le fonctionnement des institutions, la place qu’elles accordent au développement des personnes, la façon dont elles prévoient de les accompagner dans leur développement.

Certains d’entre nous travaillent dans les entreprises, avec des dirigeants ou des équipes. D’autres accompagnent directement les particuliers. D’autres encore, sans être coachs, ont une sensibilité particulière aux thèmes véhiculés par le coaching, soit parce qu’ils ont eux-mêmes choisis d’être coachés, soit parce que leur vision du monde les rend sensibles à ces thèmes.

Au delà de son travail spécifique dans le champ qu’il a choisi, le coach peut-il proposer quelque chose à la société en général ? Quels sont les domaines dans lesquels il est légitime à intervenir ? Que sait-il faire et que peut-il faire ?

Le travail du matin sera bâti à partir d’histoires personnelles sur ce thème. Soit des histoires qui vous sont arrivées, soit des histoires qui vous ont intéressé : l’important est qu’elles vous touchent personnellement, qu’elles mettent en oeuvre ce qui est important pour vous, ce qui vous a fait vibrer, intéressé, donné envie, ce que vous en attendez et ce que vous avez envie d’y apporter.

Thème de l’après-midi : des initiatives concrètes pour avancer (échanges). Les récits et les renarrations du matin ont fait émerger un certain nombre de thèmes et vous en retenez plus particulièrement certains, qui vous intéressent ou vous touchent personnellement. L’après-midi sera consacré à des initiatives concrètes : comment puis-je faire dans ma vie de coach et dans ma vie tout court pour faire exister les thèmes qui me paraissent importants, pour illustrer et défendre la vision que j’ai de ce que les coachs peuvent apporter à la cité ? Le travail del’après-midi est orienté vers ce que les participants ont compris personnellement des thèmes de la matinée, en quoi ces thèmes les touchent ou les intéressent, et comment cela va t-il impacter très concrètement sur leur vie en tant que coach et en tant que citoyen.

Un grand moment en perspective....!