19fév

Agora du sport 2011

La 4ieme édition de l'agora du sport 2011 a eu lieu à Roland Garros le 18 et 19 janvier 2011. Nous sommes intervenus sur le débat "la préparation mentale, du sport à la vie sociétale" ainsi que sur le thème "comment allier sport et étude de haut niveau".

Vous trouverez ci dessous un article retraçant nos propos lors du débat. Cet article sera publié dans la synthèse des travaux dirigés par Christophe Réthoré.

Le sport, notamment de haut niveau, offre un véritable terrain d’expériences, de pratiques et de développement de compétences valorisés dans la société, comme le goût du défi, la maitrise de la concentration, la gestion des émotions et la gestion du stress « compétitif ». Des passerelles entre les compétences sportives et les compétences recherchées dans la vie sociétale sont bien sur nombreuses car les deux environnements sont en recherche de l’efficacité du facteur humain. Ainsi, les enseignements issus du sport, les techniques et outils mis en œuvre pour s’entrainer sportivement à faire face à des situations difficiles, peuvent s’utiliser dans d’autres secteurs de la vie humaine.

Lorsque l’on observe les sportifs in situ, le spectateur peut avoir l’impression que le sportif fait face à une pression extrême. Or, le vécu d’un sportif bien préparé, ou d’expérience, est pourtant loin d’une pression dite extrême. D’ailleurs, les sportifs parlent même de « flow », de « zone », de « bulle » dans laquelle ils se sentent serein, à l’aise, hautement concentrés sur le moment présent, et relâchés. Cela s’explique par leurs compétences, dans un temps délimité, à être et à agir dans « l’ici et maintenant », sans pensées parasites à la libération de leurs capacités d’action, sans anticipations négatives des conséquences de leur performance.

Lire la suite

04fév

Cohésion des equipes

Nous proposons une méthodologie de cohésion des équipes en 3 phases :

Phase 1 : Diagnostic

A l’aide de la méthodologie Belbin (Théorie des rôles : Réflexion/Action/Relationnel, nous faisons émerger les forces faiblesses d’une équipe et ses axes de développement. Nul n’est parfait mais une équipe peut l’être !

Des entretiens individuels et collectifs, ainsi que l’utilisation du questionnaire de développement typologique de la personnalité Golden (Orientation de l’énergie (Attitude), Prise d’information (Fonction cognitive), Prise de Décision (Fonction Cognitive), Style d’organisation (Attitude), Gestion du Stress, peuvent affiner les liens entre la performance individuelle et collective des membres de l’équipe.

Phase 2 : Séminaire

Le premier jour, nous ciblons avec le leader des thématiques propres à l’équipe qu’il faut renforcer. Nous préparons alors des études de cas ou des jeux de rôles et nous animons la matinée sur ces thématiques. Nous organisons ensuite une session sport d’équipe, animé par un champion de sa discipline (Kata, Touch Rugby, Course d’orientation, ou autres sport qui fait résonnance avec l’esprit de cette équipe). Le deuxième jour, nous présentons les résultats du diagnostic et nous le mettons en lumière avec les comportements qui ont émergés la veille lors des exercices de groupes (études de cas, sport). Nous discutons des axes de progression et nous mettons en œuvre un plan d’action comportemental correctif.

Phase 3 : Accompagnement

(Selon les besoins de l’équipe car le travail de constitution et d’amélioration du travail en équipe peut s’arrêter après le séminaire). Nous proposons alors une demi-journée, 3 mois plus tard, pour réunir l’équipe et faire un nouvel état des lieux. Des coachings individuels sur la base des rôles en équipe et de l’inventaire de personnalité Golden, peuvent etre proposés dans le but d' impacter la performance collective de l’équipe par l’adaptation de ses propres comportements.

Résultat : Esprit d’Equipe, Motivation et Performance !