L’analyse des pratiques managériales au cours du dernier siècle, a montré 6 axes de travail qui permettent d’optimiser le fonctionnement d’une organisation et des hommes en quête de performances individuelles, collectives et durables.

1. L’efficacité par l’Organisation Scientifique du Travail (Le Grand, Taylor, Fayol, Weber, etc) qui vise à rationaliser le processus de travail en vue de garantir une efficacité de fonctionnement.

2. L’efficacité par l’Approche Systémique (Donnadieu, Watzlawick, Ecole de Palo Alto, etc) qui vise à articuler et orienter les énergies qui relient les différentes composantes d’un système, afin d’optimiser le fonctionnement global d’une organisation.

3. L’efficacité par la prise de Décision (Simon, Crozier, Friedberg, etc.) qui a pour but de faire confronter les visions individuelles afin de prendre les meilleures décisions pour le bon fonctionnement individuel et collectif, selon le contexte, la situation et les jeux de pouvoir.

4. L’efficacité par la Culture et la Participation (Ouchi, March, Mintzberg, Weick, etc.) qui a pour intérêt de susciter la mobilisation sociale et collective du personnel au sein d’une organisation. En ce sens l’intérêt collectif a plus d’importance que les intérêts individuels.

5.L’efficacité par la Construction ou la conduite du changement, (Lehnardt, Mc Fadzean, Malarewicz, Barus Michel, Perrow, Stake, etc.) a pour but d’analyser de manière complexe le fonctionnement d’une aventure individuelle et collective et d’agir sur les interactions sociales, les modes de coordination, l’efficacité des prises de décisions, et l’épanouissement individuel et collectif dans le travail.

6. L’efficacité par le Facteur Humain (Maslow, Herzberg, Vroom, mac Gregor, Golden, Belbin etc.) qui a pour but de motiver et de susciter le personnel à dépasser ses limites et a contribuer activement par ses qualités humaines, à la performance de l’entreprise.