Keyword - préparation mentale

Fil des billets - Fil des commentaires

11juil

objectif RIO 2016 : Donnez de la hauteur à vos performances

RIO 2016

Sportifs professionnels ou amateurs, entraîneur, arbitres) : Vous souhaitez développer et perfectionner vos stratégies mentales mises en œuvre en compétition, Psychologie Appliquée à la Performance (Bordeaux) vous propose un coaching mental en présentiel ou en visio skype de 10 séances minimum (1 à 2h) ou un forfait sur la saison qui inclut Séances, briefing pré et post compétition et performance.

Notre approche propose 3 types de postures : Psychologue, Préparateur Mental et Coach. Objectifs :

  • Déployer efficacement votre motivation.
  • Analyser, diagnostiquer et professionnaliser votre approche mentale de la compétition.
  • Prendre du recul sur votre histoire sportive : la carte du mental.
  • Mieux se connaitre et développer votre mode de fonctionnement (Approche dynamique de la personnalité, outil Golden).
  • Développer vos capacités d'imagerie mentale appliquées au geste performant.
  • Mieux gérer votre stress (cohérence cardiaque, techniques de relaxation, routines pré compétitives et stratégies d'adaptation face au stress).
  • Optimiser votre processus de concentration (Interne/Externe/Large/Etroite) durant le temps de compétition.
  • Développer votre estime de soi.
  • Développer votre confiance.
  • Débriefer votre vécu au fur et à mesure

Sport en référence (rugby, football, tennis, badminton, golf, surf, bodyboard, danse sur glace, basket, hockey sur gazon, natation, haltérophilie, équitation, judo, athlétisme...)

Plus particulièrement, Ils nous font ou nous ont fait confiance: - CSP limoges (Eric Girard, Johan Passave Ducteil, Aurelien Salmon, vice champion de France Pro B.) - Team lagardere (Séminaire des entraineurs, Préparation Mentale) - Union Bordeaux Bègles (Centre de formation, Frédéric Garcia,Thibault Duvallet) - Girondins de Bordeaux Omnisports (hockey sur gazon, natation) - Girondins de Bordeaux FC : Pierre Labat, Mathieu Valverde - Pôle espoir de Badminton Creps de Talence - Pôle France de Tir, Creps de Talence - US Talence Athlétisme (Yannick Dupouy, Benjamin Malaty, marathon, Imane Boukharta, 800m, Hugo Moenner, 800m, Sidney Bailly 800 m, Quentin Guillon, demi fond, alexandre divet 400m) - Sports individuels (Hira Terrinatoofa (double champion du monde ISA, surf), Ismael Koné (champion de France 2013, 800m), Joffrey de Schepper (tennis), Paul Renaudie (Champion de France, 2014, Athlétisme 800m), , Magali Rousseau (Natation, sauvetage en mer), Coralie Dobral (Natation) .... - Arbitres : FF Hockey sur Gazon et arbitres Rugby et Football - Lacanau Surf Club - CABCL Rugby, centre d'excellence, formation d’entraîneur manager

21mai

Le coaching des acteurs sportifs, édition Chiron

Toujours d'actualité : Le coaching des acteurs sportifs : Une nécessaire professionnalisation du management sportif pour gérer ses ressources humaines. Préface de Patrice Lagisquet Editions Chiron, Juillet 2007

le coaching des acteurs sportifs __COMMANDER__

Et aussi : Esprit d'équipe Esprit d'équipe, Motivation et Performance, "Pertinence et Impertinence de l'usage de la métaphore sportive dans le monde de l'entreprise. Préface de Thierry Fortané, Président de l'IEPMS. Editions Chiron, Juillet 2007.

Ce livre est maintenant épuisé.

22mai

Accréditation Société Française de Psychologie du Sport

Cyril Baqué est accrédité depuis 2009 en tant que psychologue du sport-préparateur mental par la Société Française de Psychologie du Sport et propose à tous les intervenants ou futur professionnel une supervision de pratiques (au cabinet ou par Skype) sur la région Aquitaine.

sfps

L'accréditation sur dossier et enquête, par un comité scientifique, constitue pour nous une belle reconnaissance de notre travail et publications auprès des athlètes, coachs, clubs, ligues et fédérations. Nous continuerons à œuvrer avec humilité, pertinence et cohérence, pour le devenir sensible du métier de psychologue du sport.

charte Psy du sport

19fév

Agora du sport 2011

La 4ieme édition de l'agora du sport 2011 a eu lieu à Roland Garros le 18 et 19 janvier 2011. Nous sommes intervenus sur le débat "la préparation mentale, du sport à la vie sociétale" ainsi que sur le thème "comment allier sport et étude de haut niveau".

Vous trouverez ci dessous un article retraçant nos propos lors du débat. Cet article sera publié dans la synthèse des travaux dirigés par Christophe Réthoré.

Le sport, notamment de haut niveau, offre un véritable terrain d’expériences, de pratiques et de développement de compétences valorisés dans la société, comme le goût du défi, la maitrise de la concentration, la gestion des émotions et la gestion du stress « compétitif ». Des passerelles entre les compétences sportives et les compétences recherchées dans la vie sociétale sont bien sur nombreuses car les deux environnements sont en recherche de l’efficacité du facteur humain. Ainsi, les enseignements issus du sport, les techniques et outils mis en œuvre pour s’entrainer sportivement à faire face à des situations difficiles, peuvent s’utiliser dans d’autres secteurs de la vie humaine.

Lorsque l’on observe les sportifs in situ, le spectateur peut avoir l’impression que le sportif fait face à une pression extrême. Or, le vécu d’un sportif bien préparé, ou d’expérience, est pourtant loin d’une pression dite extrême. D’ailleurs, les sportifs parlent même de « flow », de « zone », de « bulle » dans laquelle ils se sentent serein, à l’aise, hautement concentrés sur le moment présent, et relâchés. Cela s’explique par leurs compétences, dans un temps délimité, à être et à agir dans « l’ici et maintenant », sans pensées parasites à la libération de leurs capacités d’action, sans anticipations négatives des conséquences de leur performance.

Lire la suite

18dec

Jeremy Flores, Mental de champion

Jemery Flores, le meilleur surfeur français, déjà champion du monde amateur ISA 2009, vient de réaliser un énorme exploit en remportant le Pipeline Billabong Pro Hawaii. Au vu de son déja riche parcours et de ses déclarations (l'équipe du 18 décembre), nous vous proposons une explicitation de son approche mentale de la gestion par les objectifs : Jeremy Flores Pictured: Jeremy Flores (FRA), 22, 2010 Billabong Pipe Masters in Memory of Andy Irons Champion. Credit: © ASP / SCHOLTZ

Depuis maintenant 3 ans sur le World Championship Tour, qualifié parmi les 44 meilleurs surfers mondiaux, il s'est appliqué à :

- Bien surfer et progresser - S'habituer aux conditions du tour pro (WQS et WCT) - Se servir des blessures pour...progresser - S'entrainer avec exigence, vivre et combattre avec les meilleurs, notamment Kelly Slater (la référence du siècle). - Viser les quarts de finale comme objectif régulier de performance - Gagner une épreuve majeur (Championnat ISA 2009) - Se maintenir sur le WCT - Espérer, performance, après contre performance

Lire la suite

26mai

JT 19-20 de France 3 Aquitaine au sujet des Girondins de Bordeaux

Nous avons eu le plaisir de participer en direct au JT 19-20 de France 3 Aquitaine, le 2 mai, à la suite d'une belle journée sportive pour l'Aquitaine et une victoire des Girondins de Bordeaux.

Voir le JT

14mai

5 actions pour pallier les effets d'un stress négatif

Un article à paraitre pour la revue Sagesse d'expert d'Olivier Soudieux

iepms

« Fais le vide dans ta tête, concentre toi, relâche toi » sont des injonctions courantes que l’on retrouve dans le sport et l’entreprise. Ces remarques font appel au bon sens : « évite les idées parasites quand tu performes », « la concentration est sous sous-jacente à la transformation d’une intention en action performante », « être relâché engendre plus d’efficacité qu’être contracté ». Ces phrases ne montrent pourtant pas comment atteindre un état physiologique et psychologique de performance dans la concentration, dans la confiance, dans l’action.

L’institut Heart Math, entre autre, a déterminé scientifiquement un protocole visant à atteindre un phénomène de « cohérence cardiaque », signe d’optimisation émotionnelle et physiologique du corps et de la pensée. 5 étapes constituent le protocole :

- Prendre conscience de ses appuis au sol : une étape nécessaire pour habiter son corps, se positionner dans une aire spatiale et prendre conscience de ses différentes pensées et états d’esprit (qui peuvent être négatifs)

- Inspirer et expirer profondément : de manière continue, en se focalisant sur le trajet de l’air, tant dans l’inspiration que dans l’expiration, ce qui engendre une chute physiologique de l’anxiété et une prise de conscience de son existence.

- Se focaliser sur la zone du cœur : tout en respirant, diriger son attention sur la zone du cœur permet au cerveau de se connecter au processus émotionnel et d’insuffler par le discours intérieur une notion de calme.

- Susciter une image mentale de réussite ou de compassion : une image visuelle, kinesthésique, auditive, olfactive, qui vise à familiariser son corps et sa tête au processus physique et émotionnelle de la performance du geste, tout en réactivant le processus automatique du geste, travaillé à l’entrainement et au cours des expériences de compétition.

- S’ouvrir à sa solution intuitive : dans le cas d’un basketteur qui tire un lancer franc par exemple, se concentrer sur les détails fins du processus de performance comme la prise d’information de distance et du positionnement du panier, ainsi que la sensibilité intelligente de ses doigts qui tiennent le ballon.

Par Cyril Baqué & Frédéric Lecomte Coachs en Management de la Performance Membres de l'IEPMS.

25fév

Préparation mentale

Nous proposons 3 types de formules d'accompagnement :

  • Formule Flash :

2 séances de 2h

Nous avons remarqué qu'avec certains athlètes, 2 séances suffisent pour débloquer une situation.

  • Formule Sport :

Accompagnement sur 3 mois, 12 séances d'1 h

Notre collaboration vise un ajustement face aux expériences sportives, le développement des stratégies mentales efficaces, une meilleure connaissance de soi, une motivation retrouvée. Les bases d'une performance sur du long terme sont posées.

  • Formule "je suis sport, je vise l'or" (slogan de l'IEPMS):

Un soutien illimité, jusqu'à l'objectif suprême...ou une reconversion motivante et épanouissante : nous consulter.

Possibilité de travail via skype

25juil

Préparation Psychologique, Préparation Mentale

La préparation psychologique est un accompagnement qui vise à aider l’athlète à exprimer pleinement son potentiel dans sa pratique sportive, à prendre en compte ce qui le différencie et ce qui l’associe aux autres, son histoire, sa culture, ses propres capacités, ses habilités mentales, et la représentations des événements sportifs.

Lire la suite

01juil

Pôle espoir de Badminton, CREPS De Talence

Depuis 2 ans maintenant,nous travaillons avec le pôle espoir de Badminton du Creps de Talence, dirigé par Patrice Delabrouille. L'objectif de notre intervention est de fournir une formation à la préparation mentale mais aussi un soutien psychologique et un conseil sur leur projet professionnel. Des jeunes bien dans leur sport, bien dans leur vie, et bien dans leur étude!

badminton

Lire la suite

03avr

Ligue d'Aquitaine de Voile

PAP CONSEIL a réalisé un jour de formation sur les déterminants psychologiques de la performance pour tous les entraineurs de la ligue d'Aquitaine de Voile. Une journée très agréable sur le bassin d'Arcachon.

Au programme :

Lire la suite