Keyword - psychologie du sport

Fil des billets - Fil des commentaires

24avr

PAP CONSEIL : Cabinet de Coaching (Entreprise-Sport-Particulier)

entrée

Créé en 2006, Psychologie Appliquée à la Performance Conseil est un cabinet de coaching, de formation en Management, de psychologie du sport et de soutien psychologique

Nous vous accueillons à Mérignac (33700), Domaine de Rocquevielle, Girondins de Bordeaux Omnisports, 107 avenue Marcel Dassault, sortie 10 de la rocade (à coté du site Thalès) ou nous nous déplaçons dans vos locaux.

Cyril Baqué (39 ans, Psychologue EPP, Mastère Management des Hommes et des organisations ESCP Europe, Certifié coach SACAP Cape Town, Afrique du sud) ex athlète et entraîneur de hockey sur gazon), dirigeant de PAP CONSEIL, bénéficie de 15 années d'expérience dans le conseil en RH, Organisation, Management, Coaching, Risques psycho sociaux.
Notre fil rouge : le facteur Humain, le changement et la performance.

Fort de partenariats choisis et de grandes qualités (Mentallyfit Relyance, Stimulus, Strat consultants), nous menons pour les entreprises et collectivités, des points de rencontre et d'analyse de situation, des accompagnements managériaux, des formations et une conduite du changement, vers plus de bien être, de satisfaction et de transformation positive. Notre mission est d'améliorer le facteur humain et l'efficience des organisations.

Depuis 2007, Dans le domaine du sport, en tant que psychologue du sport et coach, nous accompagnons les expériences de vie des sportifs de Haut Niveau, Entraîneurs et Arbitres : formation, coaching, préparation mentale, accompagnement psychologique. Nous sommes accrédité par la Société Française de Psychologie du sport depuis 2009.

Depuis 2010 et en partenariat avec les Girondins de Bordeaux omnisports, nous nous investissons dans le développement des pratiques santé et notamment sportives au sein des entreprises.

Selon les opportunités, Cyril anime des conférences sur la psychologie du sport, le management, l'amélioration de la qualité de vie au travail

Nous sommes à votre disposition : contact@papconseil.com

Tel : 06 78 24 46 59

11juil

objectif RIO 2016 : Donnez de la hauteur à vos performances

RIO 2016

Sportifs professionnels ou amateurs, entraîneur, arbitres) : Vous souhaitez développer et perfectionner vos stratégies mentales mises en œuvre en compétition, Psychologie Appliquée à la Performance (Bordeaux) vous propose un coaching mental en présentiel ou en visio skype de 10 séances minimum (1 à 2h) ou un forfait sur la saison qui inclut Séances, briefing pré et post compétition et performance.

Notre approche propose 3 types de postures : Psychologue, Préparateur Mental et Coach. Objectifs :

  • Déployer efficacement votre motivation.
  • Analyser, diagnostiquer et professionnaliser votre approche mentale de la compétition.
  • Prendre du recul sur votre histoire sportive : la carte du mental.
  • Mieux se connaitre et développer votre mode de fonctionnement (Approche dynamique de la personnalité, outil Golden).
  • Développer vos capacités d'imagerie mentale appliquées au geste performant.
  • Mieux gérer votre stress (cohérence cardiaque, techniques de relaxation, routines pré compétitives et stratégies d'adaptation face au stress).
  • Optimiser votre processus de concentration (Interne/Externe/Large/Etroite) durant le temps de compétition.
  • Développer votre estime de soi.
  • Développer votre confiance.
  • Débriefer votre vécu au fur et à mesure

Sport en référence (rugby, football, tennis, badminton, golf, surf, bodyboard, danse sur glace, basket, hockey sur gazon, natation, haltérophilie, équitation, judo, athlétisme...)

Plus particulièrement, Ils nous font ou nous ont fait confiance: - CSP limoges (Eric Girard, Johan Passave Ducteil, Aurelien Salmon, vice champion de France Pro B.) - Team lagardere (Séminaire des entraineurs, Préparation Mentale) - Union Bordeaux Bègles (Centre de formation, Frédéric Garcia,Thibault Duvallet) - Girondins de Bordeaux Omnisports (hockey sur gazon, natation) - Girondins de Bordeaux FC : Pierre Labat, Mathieu Valverde - Pôle espoir de Badminton Creps de Talence - Pôle France de Tir, Creps de Talence - US Talence Athlétisme (Yannick Dupouy, Benjamin Malaty, marathon, Imane Boukharta, 800m, Hugo Moenner, 800m, Sidney Bailly 800 m, Quentin Guillon, demi fond, alexandre divet 400m) - Sports individuels (Hira Terrinatoofa (double champion du monde ISA, surf), Ismael Koné (champion de France 2013, 800m), Joffrey de Schepper (tennis), Paul Renaudie (Champion de France, 2014, Athlétisme 800m), , Magali Rousseau (Natation, sauvetage en mer), Coralie Dobral (Natation) .... - Arbitres : FF Hockey sur Gazon et arbitres Rugby et Football - Lacanau Surf Club - CABCL Rugby, centre d'excellence, formation d’entraîneur manager

01fév

Une aide à la performance sportive

PAP Conseil a été crée en 2006 pour répondre aux demandes et besoins d'accompagnement en préparation mentale et psychologique des sportifs de haut niveau. Nous vous proposons un espace de coaching, d'échange et de formation en préparation mentale dans la plus grande discrétion et confidentialité.

  • Entretien "croyances sources de stress
  • Inventaire de personnalité (Orientation de l'énergie, Prise d'information, Prise de décision, Style de vie, Stabilité émotionnelle)
  • Définition de la zone de fonctionnement optimale
  • Recherche et modélisation des états de Haute performance (Bulle, zone, flow)
  • Exercices de relaxation, cohérence cardiaque, sophrologie
  • Imagerie mentale
  • Verbalisation libre
  • Projet sportif, projet de vie, reconversion
  • Optimisation des styles attentionnels et de la concentration
  • Mise en place de routine de performance (Drop, plongeon, coup de pied arrêtés, service..etc)
  • Debriefing de compétition
  • Bilan de compétences

Pour bénéficier d'un accompagnement professionnel qui a fait ses preuves et qui vous aidera à mieux vous connaitre afin de libérer régulièrement vos talents ou forces, n'hésitez pas à nous contacter

06mar

Faut il aller mal pour travailler avec un Psychologue du Sport?

Nous avons récemment rencontré un entraîneur avec qui nous allons travailler. Il nous a soulevé une question qui mérite d’être éclaircie : « faut il qu’il y ait des problèmes pour démarrer un suivi psychologique ?»

Il est vrai que la plupart des demandes résultent d’un malaise, d’un problème défini comme mental. Quand une crise émerge, les acteurs se sentent désemparés. Les crises ont des manifestations et des effets de rupture réels. Elles sont des drames vécus et joués sur le terrain sportif, ou au cœur de l’organisation, par des acteurs impliqués, jetés dans l’improvisation, et qui se sentent désemparés face aux événements.

Une rencontre avec un psychologue du sport est alors pertinente tant la crise est une opportunité de changement, dans la mesure où les acteurs en place changent leur manière de fonctionner, mais ne disparaissent pas avec la crise. La sortie de crise peut alors se voir comme la mise en place de « stratégies autonomes », source de transformation et signe d’intégration et de résolution du vrai problème, qui se traduira par une amélioration des résultats et du climat. Il ne suffit plus de croire et de penser, il faut agir. Et les techniques d’écoute et d’accompagnement sont efficaces pour cela.

Et quand tout va bien mais pourrait aller mieux, c’est l’occasion de mener un travail de renforcement des aptitudes et des stratégies mentales mises en œuvre à l’entraînement et en compétition. Les aptitudes mentales comme la concentration, la gestion émotionnelle, la confiance en soi, la gestion de l’ici et maintant permettent de s’assurer professionnellement du bon développement de son dynamisme psychologique, face aux challenges et aux épreuves que le sportif est amenés à vivre. Car chaque expérience est source d’apprentissage favorisant son développement personnel, et si celle-ci est analysée, et bénéficie d’une capitalisation efficace, alors le sportif progresse.

Lire la suite

16fév

Dimension Psychologique du processus de sélection

Un des aspects du sport de haut niveau réside dans la sélectivité. Du plus jeune âge au plus haut niveau, les sportifs sont sélectionnés. Dans les écoles de jeunes, on voit ainsi des clubs avec des équipes 1, 2, 3, 4, 5... etc. qui reflètent l’âge, et le niveau du jeu et des individus. Les sportifs qui évoluent en équipe 1 sont ainsi les meilleurs, et les moins bons sont invités à ne plus faire parti du club parce qu’ils ne possèdent pas en leur Etre et en leur Savoir-faire les caractéristiques souhaitées par l’entraîneur qui les encadre.

Lire la suite