21mai

Le coaching des acteurs sportifs, édition Chiron

Toujours d'actualité : Le coaching des acteurs sportifs : Une nécessaire professionnalisation du management sportif pour gérer ses ressources humaines. Préface de Patrice Lagisquet Editions Chiron, Juillet 2007

le coaching des acteurs sportifs __COMMANDER__

Et aussi : Esprit d'équipe Esprit d'équipe, Motivation et Performance, "Pertinence et Impertinence de l'usage de la métaphore sportive dans le monde de l'entreprise. Préface de Thierry Fortané, Président de l'IEPMS. Editions Chiron, Juillet 2007.

Ce livre est maintenant épuisé.

22mai

Accréditation Société Française de Psychologie du Sport

Cyril Baqué est accrédité depuis 2009 en tant que psychologue du sport-préparateur mental par la Société Française de Psychologie du Sport et propose à tous les intervenants ou futur professionnel une supervision de pratiques (au cabinet ou par Skype) sur la région Aquitaine.

sfps

L'accréditation sur dossier et enquête, par un comité scientifique, constitue pour nous une belle reconnaissance de notre travail et publications auprès des athlètes, coachs, clubs, ligues et fédérations. Nous continuerons à œuvrer avec humilité, pertinence et cohérence, pour le devenir sensible du métier de psychologue du sport.

charte Psy du sport

30sep

Entraineur-Manager-Coach

Anciens joueurs plus ou moins expérimentés, diplômés d’état, les entraîneurs ont la responsabilité d’un groupe d’athlètes qu’ils vont entraîner, manager, coacher. 3 verbes, 3 métiers qui demandent des compétences techniques, physiques, tactiques et managériales, le tout dans un environnement médiatique à fort enjeu financier.

Au vu de leur parcours et de la formation, nous ne doutons pas de leur savoir faire technique, physique et tactique. Par contre, des pistes de réflexion et de progression managériale apparaissent au fil des dernières années. Face à l’échec, nous lisons dans la presse : ‘Que le problème est d’ordre psychologique’, ‘que cette équipe doute d’elle même’, que l’entraîneur est trahi par ses joueurs’, ‘que l’ambiance aux entraînement est sans enthousiasme’, ‘que les pros sont des mercenaires..’, « que c’est la crise ». Le problème qui impacte donc l’efficacité du travail de l’entraîneur dans sa recherche de performance collective, est alors expliqué par un manque de confiance, par un manque de dialogue, par des comportements individualistes nuisible, par un problème « mental ». Une équipe est une association d’athlètes, qui même en ayant un statut professionnel, sont en perpétuel apprentissage de leur métier. Dans le sport, une performance en appelle une autre et les athlètes se doivent de se remettre en question à chaque étape de leur progression.

Lire la suite