Le Coach dans l'Entreprise

Fil des billets - Fil des commentaires

14mar

Coaching Mode d'emploi

pont coaching

En premier lieu, vous trouverez chez PAP Conseil, un espace d'écoute et d'initiative, dans la neutralité bienveillante et un esprit positif.

Le coach, Cyril Baqué, bénéficie d'une formation riche et diverse (Psychologue diplômé de l'Ecole des Psychologues Praticiens, Mastere Spécialisé ESCP Europe, Certification en coaching de performance SACAP). Il s'appuie sur ses nombreuses expériences professionnelles au sein de différents cabinets de conseils (Alexandre Tic Paris, Insep consulting Paris, Orga consultants Paris, Stimulus Conseil France, Nouvelles Donnes Paris, PAP Conseil Bordeaux), une expérience internationale en Afrique du sud en tant que responsable RH et marketing, une carrière de joueur de haut niveau et d’entraîneur de Hockey sur gazon en France et en Afrique du Sud, et de nombreuses rencontres et contributions sur le facteur humain.

Le meilleur outil du coach, c'est soi même. Nous faisons donc en sorte de nous perfectionner en continu.

Nos références en coaching individuel : Unikalo, Herakles Safran, Biding Site, Crédit Agricole Technologie et service, LCL, Nexity...

Notre rôle est de vous aider à prendre du recul et d'agir sur vos situations, votre histoire professionnelle, vos réussites et vos difficultés. Nous vous accompagnons avec la posture et les outils les plus adaptés pour faire en sorte que le coaching soit un espace de progrès, de professionnalisation et de mieux être.

Le coaching professionnel se définit comme l'accompagnement de personnes ou d'équipes dans le cadre d'objectifs professionnels. Il se définit par un contrat d'objectifs et de moyens, qui peut être tri partite, si c'est l'entreprise qui prend en charge la prestation, ou un contrat bilatéral entre le coach et le coaché.

Lire la suite

28juil

Accompagnement de Projet d'entreprise

Pour une Banque Nationale, nous accompagnons leur projet d'entreprise par le développement des postures et pratiques managériale.

Cible :
-Manager de Manager
-Responsables Qualité de Service et Transformation
-Moniteurs Experts

Actions :
-Déploiement opérationnelle de la stratégie d'entreprise
-Conception des formations sur mesure et opérationnelle : Postures et pratiques managériales, Réussir ses points de rencontres individuels, Réussir sa communication managériale, Développer la mobilisation de ses managers
-Animation des sessions de formation et des séminaires
-Conseil
-Evaluation de la performance de nos interventions

LCL

15juin

Audit RPS et coaching d'équipe

Stimulus

Suite à une réorganisation, nous accompagnons une équipe sur un diagnostic des Risques Psychosociaux et une meilleure Qualité de Vie au Travail : - Cadrage et pilotage de la mission - Analyse documentaire, histoire, événements, et plan actions initialement mené - Ecoute de l'ensemble des membres de l'équipe - Diagnostic et Recommandations - Accompagnement Managérial

Tout en utilisant la technologie ... :-) orange Cyril Orange

17mar

BELBIN les Rôles en équipe

Nous sommes accrédités pour l'usage du test et de la méthode Belbin : les rôles en équipe et coaching de performance.

La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. En effet, c'est dans la diversité des approches qu'elle est capable de fournir que réside la véritable force d'une équipe. La Méthode Belbin permet d'évaluer et de stimuler la coopération des membres dans une équipe.


Lire la suite

07nov

Amélioration des échanges inter personnel au service d'un EHPAD

Suite à un audit en 2012, la Direction prend des mesures pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs afin de favoriser un mieux être personnel, d'optimiser la cohésion opérationnelle et de rendre un meilleur service à destination des bénéficiaires de l'EHPAD.

Le premier volet consiste à former l'ensemble du personnel sur les styles de communication et la relation interpersonnelle.

En partenariat avec Candice Wojak du cabinet Relyance, nous animons les formations en veillant à donner du sens : - En quoi c'est nécessaire de faire un effort de communication? - En quoi c'est utile? - Quels sont les impacts personnels et les bénéfices à s'engager vers une amélioration de sa communication - En quoi cela est faisable et quels sont les engagements de chacun?

Notre objectif est d'accompagner chacun à faire un petit pas et de développer la symétrie des attentions, pour soi même, le collectif et le cadre dans lequel il évolue, et bien sur pour les bénéficiaires des services de l'EHPAD.

06nov

airbus

Stimulus Nous animerons un cycle de conférence à Toulouse pour le groupe Airbus, sur la gestion du stress, le management des Risques psychosociaux et l'amélioration de la Qualité de vie au Travail.

airbus

13dec

La solution : Girondins de Bordeaux Omnisports

Article d'Etienne Gless, l'Entreprise :

Baisse de l'absentéisme, amélioration du bien-être... Les vertus du sport au travail sont aussi nombreuses que son développement est limité, relève le CAS dans sa dernière étude. Alors, pourquoi les entreprises ne jouent-elles pas le jeu ?

Pour mettre tous les salariés à l'exercice, il va y avoir du sport. 48% des Français s'adonnent à l'exercice physique, mais "seuls 13% de ceux qui pratiquent un sport le font sur le lieu de travail", déplore le Centre d'analyse stratégique (CAS) dans sa dernière note d'analyse dédiée aux questions sociales (1).

Certes, des entreprises s'y mettent, relève l'auteure du rapport. A l''usine Peugeot Citroën de Mulhouse une expérience a été menée sur des ouvriers souffrant de mal de dos chronique. Une séance de renforcement et d'assouplissement trois fois par semaine pendant deux mois a permis de nettes améliorations. A l'usine Toyota d'Onnaing (59), il existe un service d'activités physiques adaptées aux différents postes de travail : les ouvriers à la chaîne se voient ainsi proposer des exercices pour soulager leur dos. Mieux chaque nouveau salarié a droit à 15 jours de remise en forme !

Lire la suite

02avr

Nouveau bilan Stress et motivation

Nous proposerons début septembre un mode d'accompagnement sur la gestion du stress sous forme de bilan de compétences et de coaching individuel :

Une étape de Bilan (4 entretiens de 1h30):

  • Récit d'expérience et de vécu
  • Inventaire de personnalité Golden incluant une échelle de stress
  • Analyse des facteurs stress d'une équipe (Belbin)
  • Tests stress
  • Cohérence cardiaque (Heart math)

Une étape d'accompagnement (5 entretiens d'1h30):

  • Sur les décisions prises
  • La relation à soi même, son corps, son environnement, sa carriere
  • Sur les prises de conscience, les désirs d'évolution et de changement
  • Sur les techniques de gestion du stress (cohérence cardiaque, respirologie, relaxation)
  • Au besoin travail en collaboration avec Eric Geze, ostéopathe à Bruges.

Prise en charge DIF, budget formation, tarif spécial particulier

22mar

Managers : Hommes mouvants

Suite à la publication de l'étude BVA-BPI auprès des salariés de onze pays. "les échos" du 22 mars dresse un portrait type du manager idéal pour faire face au contexte d'aujourd'hui. Il en ressort que les collaborateurs sont dans le concret, à court terme, et ont besoin d'un manager faisant preuve de dynamisme et d'efficacité dans l' "organisation", et la mise en œuvre de projet signifiant plutôt que dans la déclinaison d'une "vision, intuitive, stratégique".

Aux palmarès des "qualités les plus attendues" se trouvent ainsi :

  • La capacité à motiver
  • La capacité à communiquer et à expliquer les décisions, dans la transparence.
  • La capacité à reconnaitre la qualité du travail de ses collaborateurs
  • La confiance en soi

De même, les qualités "les moins attendues" que nous nous permettons de commenter se déclinent par :

  • Déléguer sans contrôler constamment : l'autonomie, en l'occurrence en temps de crise, n'a plus le même effet motivationnel que l'on pouvait penser et attendre.
  • La capacité à analyser les informations sur un mode 'intuitif : Il est vrai que peu de managers avaient perçus la crise et adapter l'entreprise en circonstance. Un mode plus basé sur les faits réels, la logique et l'explicitation sont plus en adéquation avec les projections de travail des collaborateurs et leur volonté de communication.
  • L'ouverture d'esprit, la curiosité : face à la complexité du monde du travail et des problèmes mondiaux, les attentes sont plus dans la capacité d'être rassuré sur des choses maitrisables, simples et familière. De même, il n'est pas bien perçu de se détacher du terrain et d'explorer différents scénarios capitalistiques dont les collaborateurs sont souvent exclus, et qui menacent d'autant plus leur réalité "terrain".
  • L'éthique : peut être aussi que la relation au profit, les couleuvres de la crise, et la négligence des investissements dans ce qui est sécurisant, social, humain et environnemental, rendent toute attente éthique...virtuelle ou vertueuse.
  • L'Expertise professionnelle : en ce moment, pour un manager, les attentes sont plus dans l'organisation du travail en équipe et le maintien d'un bon climat social, que sa propre expertise. Un manager se doit d'être dans le vrai : un homme d'équipe et non une individualité experte.

En ces temps mouvants, choquants, et forcément démotivants, il faut surtout faire preuve de talent, de courage, d'humilité par rapport aux passé, de reconnaissance et de transparence dans l'animation de son équipe et de son entreprise.

Nous souhaitons vous accompagner dans la reconquête des valeurs du travail et du management des Hommes, n'hésitez pas à nous contacter.

11sep

Master Class "Coaching et Performance" avec Edouard Stake

Nous aurons le plaisir d'intervenir sur l'ouverture du cycle de perfectionnement au métier de coach, animé par Edouard Stake, pionnier du coaching et fondateur du cabinet 100 ways.

Venez partager l’expérience de Champions, d’Entraîneurs et de Managers expérimentés, pour accéder aux ressorts des conditions de la haute performance, qu’elle soit en sport de haut-niveau ou dans la vie professionnelle. Avec :

Edouard STACKE, Consultant -Coach International, Auteur et Conférencier, Ancien Chargé de Cours aux Universités de Montréal et Paris V Psychothérapeute, Kinésithérapeute. Il introduira la dynamique de performance et les modes d’accès aux ressources personnelles,

Cyril BAQUE, Psychologue du sport, ancien Athlète de haut Niveau, Coach. Il introduira les méthodes de préparation mentale des athlètes,

Seung Gheun LEE, Ancien joueur de tennis professionnel, ancien Coach de l’Equipe de tennis de Corée, Professeur d’Education Physique et de Taekwondo, Coach de Golf WPGA USA. Il présentera l’entraînement de haut-niveau en Europe et en Asie,

Jean-Claude GIROT, Ancien Champion d’Europe de Kendo, Entraîneur de l’Equipe de France de Chanbara, Responsable relations Extérieures Renault Trucks, qui témoignera de la vigilance et de la détermination comme facteurs clés de succès.

Le programme :

Lire la suite

09mai

Pass Rugby : Du sport à l'entreprise

CONCEPT : Communication et Cohésion d'équipe à travers la métaphore du rugby

La passe est un acte de communication impliquant un émetteur, un récepteur, et le partage de sens dans la construction d'un schéma de jeu collectif et de communication, dont le résultat exprime l'efficacité et la performance d'une équipe.

Dans cet atelier, votre équipe aura pour objectif de créer une forme de communication collective, fluide et efficace, dans un espace de contraintes engendré par les dispositions spatiales et des règles proposés aux participants.

Aucun contact physique n’est requis. N'oublions pas que le sport dans l'entreprise doit s'adapter au niveau physique de chacun. Le plaisir du corps en mouvement n'a pas forcément besoin d'effort physique tel que l'on peut le vivre dans le sport de compétition.

Lire la suite

15fév

Recrutement par Approche directe

1) Objectif

Faciliter et réaliser rapidement le recrutement des compétences confirmées, rares, qui enrichiront durablement et significativement les équipes et projets des entreprises.

PAP Conseil (Bordeaux) en partenariat avec le cabinet Search and Find (Paris) vous propose de vous conseiller et de mener vos recrutements, à travers une méthodologie d’approche directe, efficace dans la recherche de profils experts, opérationnels, compétents et motivés.

2) Mise en oeuvre

A) La rencontre Entreprise – PAP CONSEIL

Nous apprenons à vous connaître : votre secteur d’activité, vos enjeux, votre culture, votre équipe en place, vos projets et nous définissons le profil recherché (poste, compétences, particularités et personnalité) ainsi que les cibles d’entreprises visées. Nous signons un contrat de mise en oeuvre du processus de recrutement.

B) Ciblage et approche directe

Par approche directe ou par toutes voies qui nous semblent opportunes (réseaux, presse spécialisée, annuaires professionnels, Internet, etc.) nous contactons en direct des candidats potentiels pour les informer, sans nommer l’entreprise, de l’opportunité de carrière concernée. Suite à un entretien téléphonique, nous estimons leur profil et leur intérêt pour le poste, et nous leur proposons un entretien dans notre cabinet.

C) Evaluation, short list et aide à la décision

L’entretien de parcours et de personnalité est le premier outil d’un recrutement par approche directe. Au besoin, nous complétons notre évaluation par la passation de tests scientifiquement validés (personnalité, raisonnement, flexibilité mentale, gestion du stress, etc.). Nous vous proposons ensuite une sélection de 3-4 candidats avec rapport d’évaluation, vous les rencontrez et nous vous assistons dans votre décision.

D) Coaching d’intégration

Suite à la signature du contrat de travail, nous accompagnons le nouveau collaborateur en mode coaching pendant 3 séances de 2h sous 4 mois, afin de s’assurer de son aisance dans la phase intégration, de la bonne implication du candidat dans votre entreprise et de son vécu personnel.

Contactez nous

13fév

Sport en Entreprise : Agora du Sport

Cyril Baqué a eu le plaisir de participer au débat "Sport en Entreprise", "la gentillesse dans le sport", et "sport et racisme" de la deuxième édition agora du sport qui s'est déroulé à l'Université de Nanterre du 21 au 23 janvier 2010. Cet événement a réuni une soixantaine de participants choisis par cooptation.

Sur la base de nos expériences, missions et formations réalisées dans les entreprises et dans le sport de Haut niveau, ainsi que sur le livre "Esprit d'Equipe, Motivation et Performance : Pertinence et impertinence de l'usage de la métaphore sportive dans les entreprises, éditions Chirons, Paris 2007, nous avons débattus des intérêts, avantages, et philosophie de l'usage de la pratique physique et sportive dans le management des ressources humaines des entreprises.

Plus d'informations visitez le site de l'Agora du Sport

Une très belle réussite, vivement la 3ieme édition!

Lire la suite

12jan

Sensibilisation au management de la motivation par l'exemple sportif

Nous avons eu le plaisir d'animer une formation participative "sensibilisation au management de la motivation par l'exemple sportif" sous la forme de 5 ateliers, pour les chefs d'équipe d'une solide entreprise, référence en livraison de colis. Une belle réussite qui nous amène maintenant à accompagner ce client en profondeur sur sa réflexion globale autours du concept de motivation et la mise en œuvre de training comportementaux adaptés à la posture de chef d'équipe.

08dec

Chateau de Malleret

Le chateau de Malleret, situé au Pian Médoc (Haut Médoc cru bourgeois supérieur) prépare son réveil pour 2010 et nous a choisi pour les accompagner dans leur communication internet (Offensive Studio) et leur conduite du changement (PAP conseil).

Chateau de Malleret

Une des étapes consistait à valider l’impact de leurs étiquettes (4 vins) et pour cela nous avons proposé à une sélection de "guest list" de venir passer un moment de travail joyeux et gustatif dans nos bureaux.

Julie Foulquier, artiste peintre que nous apprécions, en a profité pour nous présenter ses nouvelles créations autours du vin sur le thème "Vino et Arte" qui fait suite à sa collection "ma vie est une corrida".

Lire la suite

15oct

Manager une équipe projet

Les sessions de formation sur le thème "Animer une équipe projet par l'approche des rôles en équipe" touchent à leur fin, et nous pouvons nous réjouir d'un excellent taux de satisfaction des chefs de projet de cette entreprise leader dans les télécom. ce fut un excellent moment de rencontre, de réflexion sur l'animation d'une équipe projet et de formation sur la méthode de management des rôles en équipe. Cette démarche devrait se poursuivre pour l'année 2010.

12oct

Comment cultiver la chance

Interview de Philippe Gabilliet, professeur de management à l'ESCP-EAP que nous avons eu le plaisir de côtoyer en 2000.
Une belle leçon de chance :

27aoû

Debriefing : gérer et tirer parti de vos problématiques managériales

Accidents du travail, agressions et vols, incivilités, conflits entre personnel, actions perturbatrices, sont des événements qui engendrent un certain mal être dans l’entreprise, caractérisé par de l’anxiété, du stress, de la dépression, des symptômes paranoïaques, des troubles musculeux squelettiques, une perte de confiance et de motivation et des arrêts de travail.

L’article L 230-2 du Code du Travail précise à ce titre que l’employeur doit mettre en place : « … des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs… » afin de « … tendre à l’amélioration des situations existantes… ».

Les cabinets PAP CONSEIL et STRAT CONSULTANTS, en réseau au sein de l’Institut Européen pour la Performance par le Management et le Sport, vous proposent une méthodologie d’accompagnement des hommes et des entreprises afin de les aider à compenser et à manager professionnellement les perturbations liés aux événements de la vie de l'entreprise.

1. Phase de Debriefing (au mieux dans les 48h), accompagnement des facteurs humains et psychologiques en collectif et individuel

2. Phase d'accompagnement des problématiques organisationnelles liées à l'évènement (1 à 2 semaines après l'évènement)

3. Phase d'accompagnement d'entreprise en mode de comité de pilotage (suite aux solutions et mesures à mettre en œuvre)

Résultat : Réduction des risques psychosociaux, image revalorisé de l'entreprise, accompagnement individuel, collectif et organisationnel des perturbations et des réparations susceptibles d'apporter un mieux être, une sérénité et des solutions managériales.

Contactez nous pour plus d'informations

23avr

Formation "Motiver une équipe"- 15-16-17 juillet 2009

Participez à une formation sur le thème "Motiver et développer la cohésion de votre équipe", 3 jours pour :

  • Acquérir les méthodes pour fédérer une équipe
  • Accompagner une équipe pour atteindre les objectifs
  • Mieux se connaitre et apprendre à mieux communiquer pour mobiliser son équipe

I) Session formation, 3 jours

jour 1 : Motiver, mais pourquoi faire? Concept de Motivation. Identité et Motivation. Prendre du plaisir. Créer du lien entre soi et les autres. Atelier Motivation. Atelier Reconnaissance. Identifier et Développer les talents naturels. Cheminement mental et Performance. Notion d'équipe. Loi de Groupe, Loi du Groupe. Fondements de l'identité collective. Atelier Valeurs et comportements en équipe. Atelier Passe de Rugby : Esprit de corps.

Jour 2 : De l'individu au collectif. Les rôles en équipe : Réflexion, Action, Relation. Exercice "le pont". Étude de son profil « équipe". Positionnement sur la roue en équipe. Quelle équipe, pour quel objectif, pour quelle performance?

Jour 3 : Concept de personnalité (Golden). Notion de Préférences. Étude de son profil Golden, Jeux de rôle, « Le stade ». Mon plan de développement personnel, Mon plan de développement de mon équipe.

Motiver une équipe dossier de formation

Dossier_d_inscription.doc

plus d'information : Cyril Baqué

02avr

ENTREPRISES, Améliorez vos conditions de travail !

Les absences de bureaux, les retards, les Troubles Musculo Squelettiques, le taux de turn over, les troubles de l’humeur, le repli administratif du personnel, sont autant de signes d’un certain mal être dans l’entreprise.

PAP CONSEIL a mis au point une méthodologie d’accompagnement des entreprises qui souhaitent faire progresser les comportements et la culture de l’entreprise, dans une optique de développement durable :

Lire la suite

- page 1 de 2